Pablo de Burddy et son ami le dinosaure profitent d'une animation de carnaval originale avec le photobooth

C’est quand carnaval ? Vous vous posez certainement cette question tous les ans et pourtant la réponse n’est jamais la même. En effet, la date du carnaval se base sur la date de Pâques et varie donc d’une année à l’autre. Le carnaval est bien entendu l’occasion de se déguiser en ce que l’on veut, mais la beauté de l’événement vient surtout de l’abondance de couleurs éclatantes qui émane des costumes des carnavaleux. Le carnaval est symbole de l’excès et de la renaissance, vous devez par conséquent voir les choses en grand et ne pas faire dans la demi-mesure pour en mettre plein la vue à vos spectateurs. Voyons ensemble les fondamentaux pour une animation carnaval mémorable. Rio, Venise ou Dunkerque n’ont qu’à bien se tenir !

Les fondamentaux du carnaval : comment ne pas se tromper ?

Masques, maquillage, serpentins et confettis sont évidemment les accessoires phares de la fête de carnaval. Ces éléments indispensables ne suffissent cependant pas à faire de votre événement un succès. Ne l’oubliez pas, ce qui fait la force d’un bon carnaval c’est avant tout l’animation car cette fête se veut en mouvement perpétuel ! Danse et défilé sont par conséquent attendus au programme. Souvenez-vous de ceci, l’apparence du carnaval ne suffit pas si l’animation n’est pas au rendez-vous. Vous devez structurer cet événement en programmant à la minute près les animations qui feront de votre carnaval une référence dans le monde de la fête. Si vous organisez un carnaval à l’échelle locale, trouvez vite des partenaires qui vous aideront pour l’organisation. Bien sûr les idées peuvent venir d’une seule et même personne mais la logistique est un métier à part entière. Et puis n’oubliez pas que cette fête représente l’échange et la camaraderie alors il faut jouer le jeu du début à la fin !

Nous vous conseillons de vous répartir les tâches tout en suivant une même direction artistique : une personne devra se charger de la musique, une autre (voir plusieurs) de l’aménagement de la rue du défilé et enfin, prévoir également de mettre en place une buvette / snack, parce que marcher avec un déguisement pendant des heures ça donne soif !

Quel costume pour carnaval ?

De jolis masques vénitiens pour une animation de carnaval originale

Comme vous avez certainement pu le remarquer, les différents carnavals célèbres comme celui de Venise ou encore de Rio sont composés de costumes et de décors bien distincts. Le Carnaval de Venise par exemple est tourné vers un style théâtral avec des costumes raffinés accompagnés d’un masque d’Arlequin pour respecter l’anonymat, tandis que le Carnaval de Rio se veut désinhibé et endiablant comme le veulent les anciennes traditions africaines.

Choisir son costume pour le carnaval c’est bien entendu l’occasion de confectionner une tenue originale mais c’est surtout le moment pour faire passer un message qui vous tient à cœur. Votre costume doit refléter ce que vous voulez développer personnellement durant cette nouvelle année (votre vie professionnelle, votre rapport à la nature, votre renaissance…). Le champ des possibilités vous est ouvert. Voici un lien qui vous permettra certainement de trouver l’inspiration pour vos costumes.

Quelle animation pour carnaval ?

Même s’il fait la fierté des plus grands, le carnaval plait énormément aux plus jeunes. Il est devenu une fête très attendue chez les petits et est fréquemment célébré au sein des écoles. Ainsi si vous voulez faire plaisir à tout le monde, vous allez devoir trouver des activités qui plaisent aux grands comme aux petits. Heureusement pour vous, on a exploré les possibilités et on a trouvé quelques idées d’animations pour le carnaval qui devraient vous plaire :

1) Le stand de maquillage

C’est sans aucun doute l’élément qu’il ne faut pas oublier lors du carnaval ! Grâce au stand de maquillage, les personnes qui n’avaient pas forcement prévu de se déguiser pour l’événement vont pouvoir se prêter au jeu. Facile à mettre en place, il vous permettra de séduire les grands comme les petits. De plus, le maquillage est devenu un art à part entière depuis quelques années et de nombreux tutos se partagent sur les réseaux sociaux. C’est un incontournable pour fêter carnaval à l’école.

2) Mon masque personnalisé

Vous l’aurez compris, au carnaval soit on se maquille soit on porte un masque. Il est donc primordial de soigner les apparences avec un masque à vos couleurs et vos envies. A cet effet, vous pouvez mettre en place un stand de customisation de masque afin que les participants puissent exprimer leur créativité et transmettre le message qu’ils ont envie de faire passer. Perles, plumes, paillettes ou fleurs… libre à vous d’ajouter ce que vous voulez à votre masque. Deux cas de figure s’offrent à vous : vous pouvez vous procurer des masques simples ou alors vous pouvez les créer vous-même à partir de carton pour les plus petits budgets.

3) Le photobooth de carnaval

Le photobooth, l'animation de carnaval idéale pour garder des souvenirs

Le photobooth est l’animation parfaite pour mettre en avant vos tenues durant ce jour unique. Cette borne photo qui fait fureur dans le monde de l’évènementiel, appréciée des entreprises comme des particuliers, vous offre la possibilité de prendre des clichés de qualité professionnelle imprimés en direct. Elle permet également de retrouver toutes les photos prises durant l’événement dans une galerie en ligne ! La force de cet appareil ?  Tout le monde repart de l’événement avec des souvenirs plein les poches, mais surtout les participants se rassemblent dans la bonne humeur autour de l’objectif ! L’utilisation est très simple et chacun peut se prendre en photo en toute autonomie, choisir parmi plusieurs cadres personnalisés via l’interface tactile puis imprimer les clichés en moins de 10 secondes. Aucune connaissance technique ou talent photographique n’est nécessaire, il suffit juste de se placer devant l’objectif paré de son plus beau déguisement, afficher son plus beau sourire et contempler le résultat sur l’écran. Des filtres pourront mettre en valeur les photos, et des accessoires virtuels rigolos (chapeaux, moustaches…) viendront ajouter une grosse dose de fun à l’ensemble. Un accessoire indispensable donc pour garder en mémoire cette journée pleine de couleurs et de bonne humeur.

Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour briller durant le défilé. Prévoyez tout de même plusieurs mois de préparation s’il s’agit d’une grosse animation carnaval, le temps de tout organiser et tout mettre en place. Il est maintenant temps de retrousser vos manches et place aux préparatifs !