Le photobooth ? L'animation de soirée d'anniversaire idéale pour mettre l'ambiance !

Le saviez-vous ? La période allant du mois d’avril à septembre est la période de l’année où nous recensons le plus d’anniversaires dans le monde ! Cela signifie que beaucoup de vos proches ou vous-même êtes sur le point de prendre une année de plus. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous vous proposons un article qui vous permettra sûrement de trouver l’inspiration pour organiser une soirée d’anniversaire réussie en vous proposant 5 idées d’animation à mettre en place ! Les jeux et animations proposées séduiront aussi bien les jeunes adultes que les 30, 40, 50 ans. Vous êtes par conséquent sûr de captiver la plus grande audience possible car on le sait, les goûts des uns ne sont pas forcément ceux des autres. On a bien entendu pensé à nos chers bambins avec une toute nouvelle animation d’anniversaire qui plaira aussi bien aux grands qu’aux petits. Découvrez sans plus attendre notre top 5 d’animations originales à faire en soirée !

1. Le jeu du Killer

Vous connaissez peut-être déjà les règles de ce jeu de type défis qui se fait très souvent lors des soirées d’anniversaire. C’est l’animation parfaite pour permettre aux invités de faire connaissance subtilement s’ils ne se connaissent pas déjà. Le jeu du killer a pour objectif de donner une mission secrète aux invités au début de la soirée, ainsi tout le monde participe et le jeu se joue progressivement. Pour se faire, il vous faut faire piocher un petit mot aux invités (ou envoyer un SMS individuel) expliquant leur défi, par exemple : « Choppe le numéro de téléphone de Fabien » ou encore « Fait croire à Elisa que tu souffres de tics ». Pour pimenter le jeu, vous pouvez donner un gage aux joueurs qui n’auront pas réussi leurs défis.

2. Le BEER PONG

C’est un incontournable des soirées entre amis, le bière pong (ou beer pong en anglais) est un jeu qui a pour but de faire boire l’équipe adverse. Vous l’aurez compris, modération n’est pas un mot connu des inventeurs de ce jeu. Préparez de chaque côté d’une table un triangle de gobelets que vous aurez remplis de bière au préalable. Le but ? Viser le plus de gobelets du triangle adverse à l’aide d’une balle de ping pong. Lorsque vous mettez la balle dans le mille, l’adversaire se situant en face de vous devra boire le verre et le retirer de la table. Faire boire tous les verres de l’équipe adverse fera remporter la partie à votre équipe ! Essayez de ne pas dépasser le nombre de 5 joueurs par équipe sinon le jeu risque de s’éterniser pour les invités. De plus, pensez à ajouter près de la table un verre d’eau pour nettoyer la balle lorsqu’elle tombe par terre.

Astuce : Essayez de jouer à ce jeu tôt dans la soirée. Étrangement, cela devient de plus en plus dur si vous êtes déjà bien éméchés… Nous vous rappelons tout de même que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération donc !

3. Le photobooth

Plus qu’une simple animation, le photobooth est devenu l’accessoire phare des soirées d’anniversaire, des mariages, baptêmes et bien plus encore. Cette borne photo vous permet à vous ainsi qu’à vos invités de prendre des photos de très bonne qualité et de les retrouver directement via une galerie en ligne libre d’accès pour tous les gens présents à la fête ! Vous pouvez bien entendu donner l’accès à la galerie aux personnes n’ayant pas pu se rendre à la fête, cette fonctionnalité fera des heureux, soyez en sûr. Le photobooth permet également de partager un maximum de souvenirs en proposant des tirages photos instantanés. 

Louer un photobooth pour un anniversaire c’est l’occasion de réunir tout le monde devant un seul objectif pour garder une trace physique ET numérique de sa soirée d’anniversaire. Il en existe aujourd’hui à des prix tout à fait abordables et cela peut même être une très bonne idée de cadeau si vous n’en avez pas encore. Ils sont en général fournis avec quelques accessoires pour styliser vos photos (lunettes, chapeaux, fausses moustaches…). Le mode d’emploi est très simple, commandez, recevez et montez la borne. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à ajuster le décor d’arrière-plan, vous placer devant l’objectif et de faire votre plus beau sourire !

4. Olé main

Avec maintenant plus de 50 000 téléchargements en à peine un an, cette application a attiré notre attention et vous allez comprendre pourquoi… Olé main est un jeu disponible sur le Play ou l’Apple store et convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le jeu se joue très simplement : sélectionnez le mode de jeu souhaité (mime, food, marques, célébrités…) puis tenez le téléphone sur votre front. Des mots vont apparaître sur l’écran et vos amis devront vous en faire deviner un maximum en 1 minute chrono ! 

Lorsque vous trouvez le mot inscrit, vous devez pencher le téléphone vers le bas pour valider votre réponse. Dans le cas inverse, si vous souhaitez passer au mot suivant, penchez le téléphone vers le haut. Cette application est gratuite et fait participer tout le monde ! Vous pouvez y jouer en équipe ou bien individuellement. Le petit plus de cette application ? Vos amis seront discrètement filmés durant la partie, vous pourrez enregistrer la vidéo ou bien la partager sur les réseaux. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, on vous laisse la tester par vous-même. Fous rires garantis !

5. Les quizz

Le traditionnel quizz d’anniversaire est l’un des jeux les plus répandus pour mettre l’ambiance à sa fête ! Il en existe de toutes sortes (blind test, qui suis-je, questions pour un champion…). Mais notre préféré reste incontestablement le quizz sur l’invité d’honneur. Quoi de mieux que de tester les invités pour voir s’ils connaissent un peu votre jardin secret. Pour éviter d’avoir l’air trop narcissique, le jeu doit être animé par quelqu’un d’autre… 

Vous pouvez préparer des questions sur un papier ou bien faire un magnifique PowerPoint pour l’occasion. Tout le monde pourra participer au jeu et ainsi montrer qu’ils vous connaissent mieux que n’importe qui. Pour essayer d’équilibrer un peu le jeu, vous pouvez faire des équipes et ainsi mélanger les personnes qui sont supposées vous connaitre le mieux avec des personnes qui vous sont un peu plus extérieures. Vous verrez, les gens qui nous connaissent le mieux ne sont pas toujours ceux auxquels on pense !

L’organisation de soirée étant un métier à part entière, nous vous recommandons de faire appel à un animateur de soirée pour être sûr de captiver la plus grande audience possible lors de l’évènement. Certains DJs se chargent de cette mission pour permettre aux organisateurs de profiter de la soirée. Ils disposent en général du matériel adéquat pour que la fête batte son plein (micro, enceintes, vidéoprojecteur…). Sinon, un ami très charismatique fera également l’affaire !