A la recherche d'idées d'activités pour le Réveillon ?
A la recherche d’idées pour animer votre soirée du réveillon bien après minuit ? L’année 2019 touche à sa fin et la Saint-Sylvestre approche à grands pas. Tout juste une semaine après Noël, les cadeaux et les repas copieux en famille, c’est pour beaucoup d’entre nous l’occasion de nous retrouver entre amis pour fêter la nouvelle année autour d’une bonne coupe de champagne (avec modération évidemment !). Quelles activités prévoir absolument pour une fête réussie ? Découvrez notre top 7 pour un réveillon du nouvel an de folie (testé et approuvé par nos soins !)

1. Le nouvel an jeux de société délirants

Ringards les jeux de société pour le soir du réveillon ? Vous allez vite changer d’avis après avoir joué à l’un des jeux suivants. On privilégiera bien sûr les jeux adaptés aux groupes (on oublie la partie de dames) avec une bonne grosse dose de fun. On en a testé un certain nombre chez Burddy et ceux que nous vous proposons sont particulièrement, mais alors particulièrement désopilants. Voici notre sélection pour la soirée du nouvel an :

  • BLANC MANGER COCO : complétez la phrase à trou avec la meilleure de vos cartes. Tout est permis et ça n’est pas toujours beau à entendre 😀
  • LIMITE LIMITE : dans le même style que BLANC MANGER COCO, créez des combinaisons de cartes scandaleusement drôles.
  • QUAND MÊMES : associez une phrase de type « Quand… » à une image. Ici aussi, la plus hilarante remporte le point.
  • 3SOME : 10 secondes pour donner 3 réponses à des questions toujours aussi décalées. Mais attention aux retournements de situation avec les cartes bonus !
  • TIME’S UP : un grand classique des apéros et des soirées entre amis ! 3 manches pour faire deviner à son équipe un maximum de célébrités, grâce aux analogies, aux jeux de mots et aux mimes. On ne s’en lasse pas !
  • ESQUISSÉ : pour ce jeu, mieux vaut savoir dessiner… ou pas ! Faites deviner un mot à votre voisin en le dessinant, celui-ci l’écrit puis passe à son voisin qui devra à nouveau dessiner le mot et ainsi de suite. Si le dernier joueur devine le mot de départ, c’est gagné !
  • MÂCHE-MOTS : faire deviner le maximum de mots à son équipe ? Facile ! Essayez donc avec un écarteur de bouche et on en reparle…

Vos amis mauvais joueurs termineront-ils la soirée avec vous ?

2. Le maxi-quizz de la Saint-Sylvestre

Avant de se souhaiter une bonne année 2020 pleine de réussite et de bonheur, que diriez-vous d’un quizz pour mesurer vos connaissances à celles de vos amis ? Avec Knowledge is Power, vous allez vous amuser à coup sûr ! Pour y jouer, vous aurez besoin d’une console PS4, du jeu que vous pouvez télécharger sur le PlayStation™Store, ainsi que de vos smartphones qui vous serviront de manettes.

Vous répondrez alors aux questions posées par le jeu le plus rapidement possible et dans les nombreux thèmes disponibles, tout en ayant la possibilité de mettre les bâtons dans les roues de vos adversaires pour les retarder. On doit tout de suite vous prévenir, dans ce jeu, tout est possible jusqu’au bout et les meilleurs ne gagnent pas forcément à la fin. De quoi passer à la nouvelle année avec quelques amis en moins 😊

3. Le blind-test spécial réveillon

Classique et indémodable pour toutes les générations, c’est l’animation festive par excellence ! Vous pouvez trouver de nombreux thèmes sur Youtube (années 80, 2000, chanson française, musiques de séries et de films…), ou décider vous-même de la musique. Composez deux équipes de niveau (à peu près) égal et affrontez-vous dans une manche endiablée. Variez les thématiques pour permettre au plus grand nombre de participer, sans oublier les plus jeunes qui se prendront vite au jeu (attention au choc des générations, effet coup de vieux assuré !)

Pour agrémenter la partie, vous pouvez prévoir plusieurs buzzers (au minimum 1 par équipe), ce qui facilitera la prise de décision de l’arbitre. Petite préférence pour les gros buzzers à bouton rouge, on se croirait presque à la télé ! N’hésitez surtout pas à ajouter des gages pour les perdants ou des bonus pour les plus rapides (Burddy décline toute responsabilité en cas de conflits entre les invités) Ce qu’il y a de bien avec ce jeu (pour l’ambiance en tout cas, moins pour vos oreilles), c’est qu’il se transforme souvent en karaoké. Idéal pour réviser ses classiques !

Un petit blind test et tout le monde s’ambiance !

4. Le photobooth strass et paillettes

Vous vous êtes mis(e) sur votre 31 pour la soirée et ça tombe bien ! Pourquoi ne pas jouer les stars de cinéma avec vos amis devant l’objectif d’un photobooth ? Une borne photo est l’animation idéale pour faire la fête tout en gardant un maximum de souvenirs ! Rapide à installer et très simple à utiliser, elle vous accompagnera toute la nuit pour le plus grand bonheur de vos convives ! Sortez les cotillons, souriez, imprimez ! Plus besoin d’harceler vos amis pour récupérer les photos de la soirée, elles seront accessibles dans votre galerie en ligne une fois l’événement terminé !

Pour une animation photobooth du nouvel an réussie, prévoyez un coin suffisamment dégagé que vous décorerez spécialement pour l’occasion. L’idéal est d’avoir un fond (mur, drap tendu ou même photocall sur mesure), et des accessoires rigolos à disposition des invités : chapeaux, moustaches, lunettes, perruques… Il est possible d’en fabriquer soi-même avec un peu d’imagination ou de s’inspirer de modèles que vous téléchargerez sur le web. Vous pourrez également personnaliser vos cadres photos en ligne pour un photobooth complètement adapté au thème de votre soirée !

5. Les jeux des vraies fausses résolutions

Le principe est très simple : chaque participant renseigne 3 résolutions sur une feuille. Parmi celles-ci, deux sont vraies et l’une est fausse. Les autres joueurs devront alors démêler le vrai du faux en éliminant la mauvaise proposition. Une variante du jeu peut consister à glisser dans un grand bol une ou plusieurs résolutions pour chaque personne, puis deviner à qui elles correspondent. Fous rires et mauvaise foi garantis !

Une autre possibilité est d’en faire un jeu de mimes. Ecrivez sur papier autant de résolutions qui vous viennent à l’esprit, et jouez à la manière du Times Up en formant deux équipes. Pour la première manche, la personne fait deviner le maximum de résolutions à ses coéquipiers avec autant de mots qu’il souhaite. Puis avec un seul et unique mot pour la deuxième manche et enfin en mimant pour la dernière. Soyez créatifs !

6. Un escape game pour le champagne !

Vous connaissez tous le principe des escape games, ces jeux de coopération où une équipe doit sortir le plus rapidement possible d’une pièce en résolvant des énigmes. Pourquoi ne pas prévoir une version spécialement revisitée pour la soirée du nouvel an ? Il ne s’agira pas ici de s’échapper de chez vous (à moins de vouloir vous débarrasser de vos invités !), mais plutôt de libérer un élément clé de la soirée : champagne, cotillons et/ou accessoires pour minuit.

Vos invités vont se presser de trouver le code pour dévérouiller le champagne !

Prévoyez une caisse ou une boîte suffisamment grosse pouvant contenir tous vos objets secrets, et surtout ne dévoilez pas son contenu pour augmenter le suspense. Verrouillez-la avec un cadenas à code de préférence, et préparez plusieurs énigmes ou missions que vos amis devront accomplir tout au long de la soirée, leur permettant ainsi de découvrir la combinaison finale avant minuit. Ne soyez pas trop méchants si vos amis sont nuls, et aidez-les dans leur quête ! L’heure tourne…

7. La bataille ultime de sarbacanes

Avis aux maniaques du ménage, on ne vous conseille pas ce jeu (sauf si vous aimez passer le balais ou l’aspirateur !) Les règles sont simples : deux équipes et autant de sarbacanes qu’il y a de joueurs, avec une quantité suffisante de petites boules. Chaque équipe dispose d’un récipient assez large mais pas trop non plus pour ne pas rendre la tâche facile. Les deux équipes se tiennent chacune à l’extrémité d’une table, leur récipient placé devant elles.

Au top départ, la bataille de sarbacanes démarre pour une durée définie : 2, 3, 5 minutes… c’est vous qui voyez. Prévoyez simplement assez de munitions pour ne pas tomber en rade. L’objectif est de remplir le récipient de l’équipe adverse avec le maximum de boules possibles et dans le temps imparti. Interdit d’en bloquer l’accès, seules vos sarbacanes vous permettront de vous défendre. Il vous faudra donc empêcher les adversaires de marquer des points, tout en essayant de votre côté d’en marquer le plus possible. On vous promet un festival de (sarba)Cannes…

Que la fête commence !

Vous voilà avec une bonne dose d’idées pour votre réveillon. De nombreuses autres possibilités s’offrent à vous, qu’il s’agisse de proposer un thème à votre soirée de la Saint-Sylvestre, d’organiser une compétition de Just Dance ou un tournoi de Mario Kart… laissez libre court à votre imagination ! On ne le répètera jamais assez mais prévoyez un chauffeur pour vous ramener chez vous une fois la soirée terminée, ou si c’est possible, un matelas ou un sac de couchage pour dormir sur place. On aime faire la fête, mais on aime surtout quand tout le monde rentre en un seul morceau 😊 Bonne année à tous et meilleurs vœux !