Logo BURDDY
Le Blog Photobooth
& Animation
Découvrez nos idées d'activité originales pour Pâques !

Découvrez 15 activités de Pâques originales qui plairont aux enfants comme aux adultes !

Parce que le printemps arrive, il est temps de commencer à penser à son principal temps fort : Pâques ! Cette fête aux couleurs pastel et dédiée au chocolat a certes des origines religieuses, mais rien n’empêche chacun d’entre nous de profiter d’activités amusantes en ce jour spécial.

Tout ce qu’il faut, c’est une touche créative pour rendre votre fête de Pâques à la fois innovante et drôle.

Que vous organisiez des festivités pour vous et votre famille ou que vous réunissiez vos amis les plus proches, les activités ne manquent pas à Pâques.

De la décoration de votre maison ou de votre jardin, de votre tenue ou de la confection de délicieuses friandises, voici quelques bonnes idées et choses à faire à Pâques, qui peuvent toutes être appréciées par les plus petits, comme les plus grands !

Presque tout peut être pratiqué dans le confort de votre maison, alors faites de Pâques des souvenirs qui dureront toute une vie.

Voici ce que vous attendez tous, une liste des meilleures activités à réaliser durant cette période de fête et de renaissance qu’est Pâques !

1. Décorer les œufs de Pâques

Peindre et décorer des œufs de Pâques est l’une des traditions de Pâques les plus répandues de nos jours. Vous pouvez décorer des œufs de Pâques durs ou des œufs de Pâques en d’autres matières comme le bois ou le polystyrène.

Les œufs de Pâques en bois décorés ont l’avantage de pouvoir être rangés dans une boîte et utilisés année après année. Vous pouvez même en faire des souvenirs à transmettre d’une génération à l’autre.

Vous pourrez ensuite les utiliser avec les enfants lors des chasses aux œufs et dans les paniers de Pâques.

Les enfants adorent décorer les œufs autant qu’ils aiment les chasser.

Décorer les oeufs de Pâques ravira vos enfants à coup sûr
De jolis oeufs de Pâques décorés pour l'occasion

2. Partir à la chasse aux œufs de Pâques

En tête de liste des activités de Pâques, évidemment, il y a la classique chasse aux œufs. Il est toujours très amusant d’en organiser une, à l’intérieur de chez vous, comme à l’extérieur. Cachez les œufs décorés ainsi que ceux en chocolat, puis regardez vos enfants et vos amis les chercher.

Si vous préférez sortir et faire les choses en grand, songez que peut-être votre ville ou votre quartier organisera une chasse aux œufs de Pâques. Il suffit de vous renseigner auprès de votre commune.

3. Manger un lapin de Pâques en chocolat

Dévorer un œuf en chocolat et déguster un lapin de Pâques en chocolat est une activité essentielle à faire à Pâques ! S’il y a bien une fête pendant laquelle il n’y a plus de culpabilité à se gaver de friandises chocolatées, c’est bien Pâques, alors mettez votre réserve de côté et mangez librement votre poids en chocolat.

Les chocolats, les indispensables pour une fête de Pâques réussie !

4. Cuisiner des friandises de Pâques

Qui n’aime pas les gâteaux faits maison ? Il y a tellement de bonnes choses à cuisiner sur le thème de Pâques et c’est le moment idéal pour créer des souvenirs avec vos enfants.

“Mettez la main à la Pâques !”

En plus d’apprendre de nouvelles recettes, les enfants s’amuseront comme des fous à décorer leurs gâteaux.

Pour rendre les choses plus excitantes, pourquoi ne pas organiser un mini concours de pâtisserie avec des amis ? Les enfants pourront goûter les mets des autres participants et voter pour le meilleur gâteau.

5. Organiser un dîner de Pâques

C’est à votre tour de briller en organisant un dîner pour Pâques ! Vous trouverez facilement des recettes traditionnelles de dîner de Pâques pour impressionner vos invités.

Et dans le cas où vous souhaiteriez rendre votre dîner un peu plus créatif, jetez un coup d’œil à toutes les traditions culinaires de Pâques dans le monde entier.

Vous profiterez d’un dîner de Pâques plus qu’agréable avec votre famille. Un festin composé de plats traditionnels de Pâques et de recettes maison est un régal que toute la famille aura plaisir à manger ensemble.

Un délicieux repas de Pâques à partager en famille ou entre amis !

6. Jouer à l’extérieur

En plus de votre chasse aux œufs de Pâques, organisez des tas d’autres jeux à jouer en extérieur.

Par exemple, transformez une “course en sac” en un jeu parfait pour l’occasion, en collant une petite boule de coton à l’arrière du sac. Elle ressemblera à la queue d’un lapin.

C’est un jeu classique que vos enfants vont adorer !

Vous pouvez utiliser un sac à pommes de terre, une taie d’oreiller ou tout autre tissu dans lequel vos enfants peuvent mettre leurs jambes. Délimitez une piste de jeu et organisez une course de lapins sauteurs. Bondissez dans le sac, et celui qui arrive le premier à la ligne d’arrivée est le gagnant.

Un autre jeu sympathique est la course à l’œuf, qui est une variante de la course à la cuillère. Préparez-vous à courir avec un œuf dans une cuillère à soupe. Le premier qui franchit la ligne d’arrivée sans faire tomber l’œuf a gagné. Cela peut être une activité de Pâques amusante même avec un petit groupe de personnes.

7. Lire une histoire aux enfants

Réservez du temps à Pâques pour lire avec vos enfants. Vous pouvez choisir un simple livre pour enfant ou décider de leur raconter l’histoire de Pâques dans la Bible.

Même si vous n’êtes pas religieux, découvrir les traditions des autres est une excellente occasion d’enseigner à vos enfants d’autres cultures et croyances.

8. Planter des fleurs

Pâques symbolise la renaissance, alors quel meilleur jour pour planter quelques tulipes ou jonquilles avec vos jardiniers en herbe ?

L’automne est techniquement la saison pour planter les bulbes dans la plupart des régions, mais vous pouvez aussi les planter à l’intérieur à tout moment de l’année, ou acheter des fleurs déjà épanouies et les transplanter à l’extérieur. C’est une excellente occasion pour passer du temps avec les enfants à Pâques.

9. Regarder des films spécial Pâques

Vous cherchez quelque chose de tranquille à faire à la fin de la journée ? Après une journée riche en émotions, à jouer, chercher des œufs, manger du chocolat, mettez-vous en veille avec quelques films sur le thème de Pâques et installez-vous tous ensemble sur le canapé pour vous détendre.

Beaucoup de films seront parfaits pour l’occasion : Pierre Lapin, Zootopie, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Wallace et Gromit : la malédiction du lapin-garou…

10. Dessiner sur le trottoir

Une tendance croissante consiste à écrire des messages sympathiques et drôles ou à dessiner, directement sur le trottoir.

Durant la semaine de Pâques, passez un peu de temps dehors à décorer les trottoirs. Vous pouvez utiliser de la craie ou même de la peinture au doigt lavable. Soyez créatif et n’ayez pas peur de vous salir avec cette activité, tout se lave !

Les activités de plein air sont idéales pour Pâques
Crédits photo : ©Abbey Burns Tucker

11. Donnez de votre temps

Donnez en retour le dimanche de Pâques en offrant de votre temps. Vous pouvez vous porter volontaire dans une banque alimentaire ou participer aux efforts locaux de plantation d’arbres et de fleurs.

Ou encore, vous pouvez faire un acte de bonté aléatoire : votre voisin a besoin d’aide pour son jardin, ou une famille traverse une période difficile et a besoin d’un repas ? C’est une excellente occasion d’impliquer vos enfants et de leur faire prendre conscience du monde qui les entoure.

Cet acte de bonté va certainement illuminer la journée d’une personne !

12. Fabriquer un nichoir pour oiseaux

Vous vous sentez très créatif à Pâques ? Fabriquez de jolis abris pour les oiseaux pour décorer votre jardin et surtout pour aider les oiseaux. C’est parfait pour Pâques et célébrer l’arrivée du printemps !

Après l’avoir accroché dans votre jardin ou à votre fenêtre, vous pourrez observer tous ensemble l’arrivée des oiseaux et de leurs petits. C’est une expérience toujours fascinante.

Les enfants adoreront cette activité instructive et ludique. Rendre service aux oiseaux pourra peut-être faire naître en eux certaines vocations, qui sait ?

13. Organiser un pique-nique

En parlant de prendre l’air, pourquoi ne pas profiter de votre repas de Pâques en plein air avec l’arrivée du soleil ? Après avoir été enfermés tout l’hiver, un déjeuner de Pâques à l’extérieur sera un vrai plaisir. Profitez-en pour concocter des petits plats ensemble, en famille et avec les amis. Chacun pourrait amener un petit plat spécialement dédié à Pâques.

14. Décorer un arbre de Pâques

Les arbres à œufs de Pâques sont une tradition de Pâques originaire d’Allemagne. À l’origine, les arbres de Pâques étaient décorés à l’extérieur des chaumières. Mais, aujourd’hui, les arbres de Pâques sont décorés aussi à l’intérieur avec des œufs et de nombreuses autres décorations de Pâques.

Lorsque Pâques est terminé, pensez à garder votre arbre de Pâques et décorez-le avec des ornements variés, tels que des objets trouvés dans la nature ou des objets artisanaux.

Décorer un arbre de Pâques, une activité originale à organiser avec les enfants

15. Prendre des photos avec le lapin de Pâques

Surtout, ne laissez pas passer cette occasion de prendre plein de photos de famille. Vous pouvez jouer le jeu et vous déguiser par exemple. Cela vous garantira une séance photo pleine de rires et de joie.

Pour vous faciliter la tâche, pensez à louer un photobooth. L’utilisation est simple et vous permettra de prendre des photos de groupe sans avoir à vous soucier de l’organisation.

Le photobooth de Pâques, idéal pour garder des souvenirs originaux de cette journée en famille ou entre amis !
Crédits photo : ©Hobby Lobby

Grâce à toutes ces idées, célébrer Pâques avec vos enfants, en famille ou avec vos amis devient facile. Vous offrirez une célébration de Pâques amusante et sans stress tout en offrant à vos enfants et vos proches une expérience joyeuse et significative dont ils se souviendront.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

🎉 Promo estivale -20% sur tout le site ! ☀️

Dernières bornes photos disponibles pour juillet et août. Ne manquez pas cette occasion de capturer vos moments estivaux avec style !

* valable jusqu’au épuisement des stocks

CODE PROMO : HOLIDAY20