🍼 Qui veut Organiser une Baby Shower Inoubliable Facilement ?

Organiser une baby shower mémorable, c'est facile avec Burddy !

Une baby shower est une façon mĂ©morable d’annoncer une grossesse au monde entier. C’est l’occasion pour les amis et la famille, de cĂ©lĂ©brer la future maman et son bout de chou.

L’organisation d’une baby shower est un Ă©vĂ©nement très attendu lorsqu’un couple annonce qu’il attend un enfant.

Pour les futurs parents, une baby shower est une merveilleuse occasion de se rapprocher de leurs proches et d’anticiper les joies Ă  venir.

Fêter la venue d’un bébé est toujours très émouvant.

Si l’organisation d’une fĂŞte aussi touchante vous bouleverse dĂ©jĂ , pensez que c’est une excellente occasion de faire preuve de crĂ©ativitĂ© et de s’amuser.

À qui l’honneur d’organiser une baby shower ?

Selon la tradition, les baby showers sont organisĂ©s par un ami ou un parent Ă©loignĂ©, comme un cousin ou une tante, au lieu d’un membre de la famille proche.

Elles Ă©taient organisĂ©es par des membres de la famille qui n’Ă©taient pas proches dans un seul but : la peur des commĂ©rages et que les gens puissent penser que la famille proche organisait la baby shower dans le seul but de rĂ©colter les cadeaux pour eux-mĂŞmes.

Cependant, cette règle n’est plus observĂ©e de nos jours. En fait, il est gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ© comme acceptable qu’une sĹ“ur, une belle-mère ou mĂŞme la mère de la future maman organise une fĂŞte prĂ©natale.

MalgrĂ© tout, il est encore inhabituel pour une future mère d’organiser sa propre baby shower.

Une belle décoration de baby shower en ballons
©houseofparty.com.au

Qui inviter Ă  une baby shower ?

La taille n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de fĂŞtes de bĂ©bĂ©. Ne tombez pas dans le piège d’inviter tout le monde et d’organiser la plus grande baby shower du siècle. Les parents, la famille Ă©largie et quelques amis constituent la liste d’invitĂ©s idĂ©ale pour une fĂŞte de bĂ©bĂ© mĂ©morable. Si cela signifie seulement quatre amis et leurs conjoints, qu’il en soit ainsi.

Les fêtes de bébé sont traditionnellement réservées aux femmes, mais vous pouvez varier les plaisirs en invitant aussi les amis du papa. Une baby shower mixte peut être une fête amusante et originale.

Que faire lors d’une baby shower ?

Une baby shower peut ĂŞtre tout ce que la future maman souhaite et peut mĂŞme s’Ă©carter complètement de la norme ! Mais, en gĂ©nĂ©ral, une baby shower comprend de quoi se rĂ©galer, quelques jeux et l’ouverture des cadeaux. Et, bien sĂ»r, beaucoup de temps pour s’asseoir et discuter !

En parlant de cadeaux, petit clin d’œil Ă  l’attention de la future maman : assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’articles sur votre liste de cadeaux avant de la communiquer. Vous dĂ©sirez sĂ»rement que les invitĂ©s sachent facilement ce que vous voulez pour votre tout-petit et ĂŞtre gâtĂ©e.

1. Lancez les invitations

S’il est aujourd’hui usuel d’envoyer ses invitations par courrier Ă©lectronique, laissez-vous tenter par l’envoi d’invitation en papier. Encore mieux, faites-les vous-mĂŞme ! Les invitations faites maison pour une baby shower apportent une touche personnelle Ă  l’Ă©vĂ©nement.

Alors, rendez-la encore plus spéciale en créant des invitations uniques et personnalisées.

Tous ces détails faits à la main ajouteront une touche d’émotion à cette journée très particulière. La future maman, comme les invités pourront les garder en souvenir, précieusement.

Des invitations en forme de couche-culotte Ă  faire soi-mĂŞme :

Des invitations de baby shower
©Etsy.com

2. Un thème pour une baby shower harmonieuse

Alors que de nouvelles tendances Ă©mergent et que les vieux classiques sont redĂ©couverts, les thèmes constituent le point de dĂ©part idĂ©al pour crĂ©er une cĂ©lĂ©bration cohĂ©rente pour une fĂŞte aussi significative qu’une baby shower.

Bien qu’il n’y ait pas de règles fixes lorsqu’il s’agit d’organiser une fĂŞte, les thèmes d’une baby shower ajoutent instantanĂ©ment de la joie.

Ces thèmes sont Ă©galement un excellent moyen de personnaliser une fĂŞte. Vous pouvez vous inspirer d’un livre, d’une couleur ou d’un passe-temps prĂ©fĂ©rĂ© pour crĂ©er une fĂŞte amusante qui reflète le style et la personnalitĂ© uniques des futurs parents.

Qu’il s’agisse d’une soirĂ©e tropicale ou d’une fĂŞte en montgolfière, il n’y a aucune limite dans le choix du thème de prĂ©dilection.

  • Une baby shower sur le thème de Paris :
    La Ville Lumière, aussi ville des amoureux, offre beaucoup d’inspiration. De la Tour Eiffel Ă  Dior en passant par la cuisine française, croissants, dragĂ©es et macarons, tout est trop bon !
  • Une baby shower sur le thème des canards :
    Ces bulles pétillantes vous invitent à faire “coin-coin” sous la douche !

3. Une décoration tendre en lien avec la baby shower

Pour faire de la baby shower une expérience formidable, que vous et vos invités pourrez chérir à jamais, vous devez avoir une belle décoration. Elle doit comporter des couleurs vives et plein de vie : vous fêtez une naissance !

Il y a beaucoup de possibilités pour faire de votre fête un endroit merveilleux.

Placez quelques bannières comme “C’est un garçon” ou “C’est une fille” sur les murs. Ces bannières sont simples, mais expriment tendrement vos sentiments.

Inscrivez des messages doux tels que “Je t’aime”, “Mon bĂ©bĂ©”, sur des tableaux bleus ou roses. Vous pouvez Ă©galement dĂ©couper des cartons en forme de cĹ“ur dans le mĂŞme but.

D’Ă©normes ours en peluche ou des blocs de jeux pour bĂ©bĂ© constitueront aussi une excellente dĂ©coration.

Vous pouvez acheter des cœurs ou les fabriquer pour les répartir partout dans le lieu de la fête.

Une décoration de baby shower soignée aux tons bleus et blancs
©Pinterest

4. Des divertissements pour tous

Avec la famille et les amis rĂ©unis pour fĂŞter la future maman chanceuse, il est important d’offrir aux invitĂ©s des activitĂ©s amusantes pour briser la glace. Alors, lancez les festivitĂ©s avec un jeu de baby shower qui permettra Ă  tous de s’exprimer, d’échanger des histoires personnelles et de partager beaucoup de rires.

Qu’il s’agisse d’une partie de Baby Shower Bingo ou de laisser la crĂ©ativitĂ© de chacun s’exprimer avec une activitĂ© artistique, il existe de nombreuses idĂ©es de jeux possibles. Il y en a mĂŞme Ă  portĂ©e de clic, tĂ©lĂ©chargeables et imprimables qui sont donc prĂŞts Ă  l’emploi et facile Ă  organiser.

En voici quelques-uns, parmi d’autres, pour vous inspirer :

  • Testez le savoir-faire de vos invitĂ©s avec un quiz stimulant sur les comptines.
    Vous vous souvenez ce que ces trois adorables petits chatons ont perdu ? OĂą se trouvait la poule qui picorait du pain dur ? Et la souris, de quelle couleur Ă©tait-elle ?
    Ayez un livre de contes à portée de main pour une lecture amusante de tous les préférés, puis ce livre deviendra un cadeau mémorable pour les futurs parents.
  • Pour ce jeu de baby shower simple, remplissez un sac Ă  langer Ă©lĂ©gant avec 8 Ă  12 produits de première nĂ©cessitĂ© (pensez au biberon, au bavoir, Ă  la crème pour les couches), puis faites circuler le sac.
    Les invitĂ©s doivent essayer d’identifier autant d’Ă©lĂ©ments Ă  l’intĂ©rieur que possible, seulement au toucher, sans regarder, puis les noter sur une feuille.
    Lorsque tout le monde a fini, comparez les listes pour voir qui en a identifié le plus.
    Bonus : Lorsque le jeu est terminé, la future maman se voit offrir un sac à langer garni.
Les jeux de baby shower, les incontournables d'une animation réussie
©Pampers.com
  • Testez les compĂ©tences de vos invitĂ©s avec ce jeu de devinette ludique. Demandez Ă  chaque invitĂ© d’estimer la circonfĂ©rence du ventre rond de la future maman.
    Puis, à l’aide d’un fil ou d’un ruban, faites le tour du ventre de la maman et mesurez le fil. L’invité qui aura deviné au plus juste, gagne.
  • Les invitĂ©s de la fĂŞte auront beaucoup de plaisir Ă  tester leurs connaissances en matière d’achat de produits essentiels pour bĂ©bĂ© avec ce jeu de baby shower “Le juste prix”. Ayez les articles rĂ©els Ă  portĂ©e de main. Les invitĂ©s devront deviner combien coĂ»te chaque article.
    Comme dans le jeu tĂ©lĂ©visĂ©, l’invitĂ© qui se rapproche le plus du prix, sans le dĂ©passer, gagne. En prime, les articles de bĂ©bĂ© seront offerts Ă  la future maman.
  • Ce jeu est un classique et ce n’est pas pour rien, les invitĂ©s s’en rĂ©galent : un test de nourriture pour bĂ©bĂ©. Facile Ă  mettre en place, proposez simplement une dĂ©gustation de pots et autres dĂ©lices pour bĂ©bĂ©. Vos invitĂ©s s’en lècheront les babines !
  • PrĂ©dictions ou devinettes, les gens adorent parier sur les bĂ©bĂ©s. Que ce soit au sujet du sexe, du nom, de la date d’accouchement, du poids Ă  la naissance, posez la question et les paris seront lancĂ©s.
    Utilisez un tableau noir ou un tableau effaçable Ă  sec et demandez aux gens d’Ă©crire leurs pronostics.
    Si vous n’êtes pas Ă  l’aise avec les paris, demandez aux participants d’Ă©crire leurs prĂ©dictions sur la personnalitĂ© du bĂ©bĂ©. Sera-t-il un grand sportif ? Aimera-t-il l’opĂ©ra ? Il sera amusant d’y repenser lorsque le bĂ©bĂ© sera un peu plus âgĂ©.

5. Des tonnes de friandises

Vous recherchez une façon simple d’organiser le repas de la baby shower et c’est bien normal. Dites-vous qu’il n’est pas nĂ©cessaire de servir un repas complet lors de la cĂ©lĂ©bration. Ces suggestions ci-dessous conviendront parfaitement et vous permettront de ne pas vous sentir dĂ©bordĂ©s par l’organisation de votre fĂŞte.

  • Invitez tout le monde Ă  un buffet.
    Qu’il s’agisse d’un petit-dĂ©jeuner, d’un brunch, d’un dĂ©jeuner ou d’un dĂ®ner, un buffet vous Ă©vite de devoir prĂ©parer des repas pour 20 personnes ou plus.
    Par exemple, un buffet de friandises sucrĂ©es, en particulier de la taille d’une bouchĂ©e, sera satisfaisant.
Un buffet de sucreries et autres douceurs, pour régaler les papilles de vos invités !
©Anna Azimi
  • Organisez un goĂ»ter
    Vous vous souvenez des parties de thĂ© que vous organisiez lorsque vous Ă©tiez enfant ? Vous pouvez maintenant en organiser une pour de vrai. PrĂ©cisez dans l’invitation ce que vous allez faire et ce que les invitĂ©s doivent porter. Ensuite, sortez la porcelaine, les petits sandwichs et les biscuits dorĂ©s !
    Et si l’idĂ©e d’un goĂ»ter vous semble excellente, mais que l’idĂ©e de l’organiser vous rend nerveuse, faites appel Ă  un traiteur. Vous n’aurez plus qu’Ă  vous prĂ©senter dans votre plus belle robe et Ă  profiter des festivitĂ©s.
  • Un brunch
    Ce temps, entre le petit-dĂ©jeuner et le dĂ©jeuner, est le moment de la journĂ©e le plus dĂ©tendu, le plus doux Ă  vivre. C’est ce qui en fait un moment idĂ©al pour une baby shower !
    Préparez des petits encas pour le petit-déjeuner pour un menu facile, comme des cassolettes, des dips ou des mini cakes. Reportez les recettes sur des fiches que vous distribuerez comme souvenir de la fête. Ensuite, ouvrez les fenêtres et laissez entrer la brise naturelle et le soleil. Respirez !
  • Organisez une baby shower en plein air avec un pique-nique.
    S’il fait beau, pensez Ă  un pique-nique dans un jardin dĂ©corĂ© de lanternes en papier. Petits sandwichs, salades, quiches et tartes sont simples Ă  cuisiner et raviront les papilles de vos invitĂ©s.

Notre petit clin d’œil en plus : non, ce dessert n’est pas comestible, mais il fera office de superbe pièce maĂ®tresse et de joli cadeau pour la future maman.

Le gâteau de couches, un cadeau qui joint l'utile à l'agréable
©Pinterest.com

Quelle jolie pièce montée en couches-culottes !

6. Quel cadeau offrir Ă  une baby shower ?

Vous ĂŞtes invitĂ©s Ă  une baby shower et vous n’y connaissez rien. Vous vous demandez quoi offrir Ă  la future maman et ce qui serait le mieux. Quelque chose de mignon ou d’utile ? Probablement d’utile. Non, de mignon. Et pourquoi pas utile et mignon avec une pointe de tendresse ?
Bref, vous ĂŞtes perdus.

Les cadeaux sont généralement destinés au bébé ou à la future maman. Mais, vous pouvez faire simple en choisissant un cadeau directement dans la liste de cadeau de baby shower que la future maman aura communiquée.

Si vous souhaitez offrir un cadeau plus recherché et personnel, vous pouvez consulter l’invitation de la baby shower sur laquelle vous trouverez quelques détails utiles. La plupart des invitations incluent des précisions sur la baby shower, comme le thème, le sexe du bébé, les couleurs choisies.

Vous trouverez aussi beaucoup d’idées sympathiques dans les boutiques en ligne comme ce magnifique bouquet réalisé avec des chaussettes pour bébé.

Un joli bouquet de fleurs fabriqué à partir de chaussettes de bébé
©BabysCakes

7. Un photobooth pour de merveilleux souvenirs

Il faut bien l’avouer, les baby showers se ressemblent souvent. Or, quand on organise une fête, on souhaite offrir aux invités quelque chose d’un peu différent ou d’original, pour sortir de l’ordinaire.

Une façon amusante de pimenter la baby shower est de louer un photobooth !

En plus du divertissement que le photobooth procure, c’est un moyen pratique et sans stress de créer des souvenirs fabuleux de la célébration.
Il existe plusieurs façons uniques et amusantes d’intĂ©grer la borne photo Ă  votre fĂŞte :

Choisissez un endroit tranquille pour y installer le photobooth et ajoutez quelques posters sur le thème de la fĂŞte de bĂ©bĂ©, allant du simple Ă  l’Ă©lĂ©gant ou colorĂ© et audacieux, qui donneront une fabuleuse toile de fond pour la sĂ©ance photo.

Une guirlande rose ou bleue peut constituer un arrière-plan simple, mais charmant. Vous pouvez aussi choisir comme décor une guirlande de ballons qui fera avec certitude beaucoup d’effet :

Une belle arche de ballons aux tons pastels
©Pinterest.com

7.1 Des accessoires pour des fous rires

Tout le monde aime les photobooth, mais il faut bien admettre que ce sont les accessoires qui les rendent si amusants !

Amassez des tas d’accessoires drĂ´les et cocasses pour la baby shower et voyez Ă  quelle vitesse les amis et la famille se lancent dans l’action.

Utilisez des accessoires colorés tels que des couches, des layettes, des bavoirs, des lunettes en forme de cœur, des biberons et autres objets en lien avec la baby shower.

Un tableau noir ou tableau effaçable à sec pour que les invités puissent écrire leurs propres messages.

Et n’oubliez pas de laisser Ă  disposition des ballons gonflĂ©s ou des coussins pour que les invitĂ©s fassent semblant d’ĂŞtre enceintes, eux aussi !
Sincèrement, qui peut rĂ©sister Ă  l’emploi d’un mignon petit canard ou d’une tĂ©tine ?

Les accessoires photobooth de baby shower agrémenteront l'animation à coup sûr !
©dragee-damour.fr

Les accessoires feront de votre photobooth de baby shower une réussite.

7.2 Un livre d’or pour un effet émouvant

Lorsque la famille et les amis se rĂ©uniront pour cĂ©lĂ©brer la fĂŞte du bĂ©bĂ©, vous voudrez peut-ĂŞtre qu’ils puissent consigner leurs souhaits et leurs sentiments dans un livre. Un livre d’or est un document prĂ©cieux que les futurs parents pourront consulter et dont ils se souviendront, ou que l’enfant voudra lire lorsqu’il sera plus grand.

Un livre d’or n’a pas besoin d’ĂŞtre traditionnel et vous pouvez penser Ă  beaucoup d’idĂ©es sympathiques.

Par exemple, ce livre d’or en bois à accrocher au mur, où les invités peuvent écrire leurs messages personnels sur les petites gouttes :

Un joli livre d'or de baby shower qui respire la plénitude

Un photobooth accompagne parfaitement un livre d’or. Placez un album vierge, de la colle et des stylos Ă  paillettes près du photobooth. Au fur et Ă  mesure que les invitĂ©s prendront des photos, proposez-leur de les coller dans l’album et d’Ă©crire un petit message personnel Ă  l’adresse des futurs parents.

En fin de compte, organiser une baby shower est une façon de plus de montrer votre soutien aux futurs parents et à leur nouvel enfant.

La grossesse est un moment spécial pour les futurs parents, car la famille s’agrandit. Célébrer la future maman et son bébé est l’occasion d’en faire un des points culminant de toute vie.

En réalité, peu importe qui vous invitez, où vous organisez la fête et ce que vous faites pendant la fête, assurez-vous seulement que la future maman se sente aimée et choyée.

Et la fête pourra continuer jusqu’au soir…

La baby shower, l'occasion rêvée de mettre maman et son futur bébé à l'honneur !

🎉 JUSQU’AU 31 MARS ! 🎉

-30%

sur tous les forfaits

CODE PROMO :

WELCOME25

pour fĂŞter l’arrivĂ©e du printemps
(et de notre nouveau site web 🤩)