Skip to content

Souvenir de Baptême : une Idée 100% Originale avec BURDDY

Un souvenir de baptême original avec Burddy

Souvenir de Baptême : une Idée 100% Originale avec BURDDY

Qu’il soit religieux, civil ou encore laïc, le baptême est l’occasion de se retrouver autour d’un repas copieux et d’une fête placée sous le signe de la convivialité. Bien que l’on puisse se faire baptiser étant plus grand et même à l’âge adulte, le baptême marque généralement l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille et la désignation d’un parrain et d’une marraine pour le nouveau-né. Comment préparer au mieux cette journée si spéciale, et surtout comment garder un souvenir de baptême inoubliable ? On vous donne tout de suite les meilleures idées !

La préparation du baptême

Les baptêmes sont l’occasion idéale pour se retrouver en famille afin de fêter la naissance d’un enfant. Moment de partage et de convivialité, ils réunissent toutes les générations autour d’un succulent repas et d’une belle fête donnée en l’honneur du bébé. Ils permettent souvent de revoir des proches qui nous sont chers ou des amis que l’on n’a pas vus depuis longtemps. Qu’il soit religieux, civil (aussi appelé baptême républicain) ou encore laïc, un baptême se prépare plusieurs mois en avance et nécessite un minimum d’organisation pour éviter le stress et les imprévus.

Choisir le parrain et la marraine

Généralement, chaque membre du couple s’accorde à choisir une personne afin d’établir une certaine équité (pour éviter les bagarres et un souvenir de baptême mouvementé !). Une autre possibilité est pourquoi pas d’organiser des olympiades à l’issue desquelles les grands vainqueurs seront proclamés parrain et marraine officiels. Oui c’est une méthode parmi d’autres 😀 Enfin, sachez (même si c’est moins commun) qu’il est possible de définir deux parrains et deux marraines pour votre enfant. Il vous faudra parfois négocier un peu mais les règles s’assouplissent, et cette solution vous évitera d’avoir à trancher si le choix est trop difficile.

Définir le thème du baptême

Une fois le choix du parrain et de la marraine validé vient le moment d’opter pour le thème de baptême qui collera à la personnalité de votre bout-de-chou. Thématique, couleurs, matières… les possibilités sont infinies et se déclineront à travers votre décoration de table, le style des faire-parts, la confection des bonbonnières ou encore le choix de la tenue du bébé. Si vous n’êtes pas trop ami(e) avec les couleurs et les bonnes associations, voici un top 3 qui pourra vous aider. Pour un baptême fille, les couleurs les plus plébiscitées sont : le parme, le rose et gris, le rose et vert anis. Quant au baptême garçon on opte généralement pour le bleu ciel et or, le vert menthe ou le doré et gris.

Préparer et envoyer les faire-parts

Ami(e)s créatif(ve)s, c’est le moment de prendre les choses en main ! Le faire-part est un des éléments clés en prévision de la cérémonie et un souvenir de baptême que les invités pourront conserver (ou ranger dans un classeur, un tiroir ou une boîte parmi toutes les bricoles qu’on ne sait pas trop où ranger). Pour vous parents, il figurera en bonne place dans l’album photo confectionné pour l’occasion. De nombreux prestataires spécialisés proposent ce service, et on trouve facilement des sites web pour personnaliser l’invitation aux couleurs de son thème. Il est également possible de les confectionner soi-même à la main et avec beaucoup d’amour façon scrapbooking à condition d’avoir un peu d’imagination ou de l’inspiration.

Trouver le lieu approprié pour la fête du baptême

Qui dit cérémonie de baptême dit forcément festivités. Dans le cadre d’un baptême laïc, la cérémonie se déroulera en général au même endroit que la fête qui suivra. Un baptême religieux verra quant à lui deux lieux distincts : l’église pour la cérémonie religieuse et un lieu qui servira à accueillir les invités pour la fête et le repas. Tout dépend ici du nombre d’invités que vous allez accueillir. Certains préfèrent un baptême plus intime avec la famille proche accompagnée des parrains et marraines, quand d’autres font le choix d’une grosse chouille à laquelle seront conviés tontons, tatas, cousins, voisins, amis voire collègues de travail. Si vous optez pour un baptême en plein air (à ne pas confondre avec un baptême de l’air pour lequel un parachute est de rigueur), prévoyez un plan B de repli en cas de météo capricieuse : grange aménagée et déco sympa, chapiteau couvert, tonnelles… Ce serait dommage de garder comme souvenir de baptême la vision de belle-maman trempée et décoiffée courant en talons pour se protéger du déluge !

Décider d'une tenue de baptême

Le lieu des festivités à été trouvé ? Il est temps maintenant de dégoter LA tenue parfaite pour votre petit trésor. Vous trouverez votre bonheur dans les nombreuses boutiques pour bébé ou les magasins en ligne spécialisés. La tradition veut que l’enfant porte une robe de couleur blanche, symbole de pureté, de joie et de lumière. Libre à vous de respecter scrupuleusement ces coutumes ou d’innover en apportant une touche de modernité. L’important étant de rester dans les tons clairs comme le beige ou le rose, en apportant une touche de blanc maculé grâce à des accessoires. Votre choix pourra se porter sur un joli bandeau, de belles chaussures ou des chaussettes en dentelles pour une petite fille. Pour un garçon, privilégiez les matières neutres et mates. Choisissez un petit bonnet ou un chapeau tout mimi assorti d’un gilet par exemple.

Prévoir le buffet et les boissons

Eh oui il va falloir nourrir tout ce joli monde ! Pour gagner du temps, l’organisation complète de cette mission peut être déléguée à un traiteur. Vous déterminerez avec lui le menu de l’entrée au dessert, et sélectionnerez les boissons, vins et apéritifs. Il est souvent difficile de déterminer avec précision les quantités nécessaires pour ce type d’événement, et les calculs d’apothicaires (tant de bouteilles par personne et telle quantité par convive) se révèlent souvent sur-évalués (qui c’est qui va repartir avec 5 caisses de champagne à la maison ? :D) Un traiteur vous aidera à quantifier au plus juste selon le nombre d’invités, et vous proposera des idées de plats qui satisferont tous les gourmets. C’est bébé qui régale aujourd’hui !

Ne pas oublier les bonbonnières et les dragées

Autre souvenir de baptême incontournable, la bonbonnière ou contenant à dragées fera le bonheur de vos invités. Utilisée habituellement en guise de cadeau lors d’un baptême, les bonbonnières pourront être garnies de chocolats, sucreries et autres petits bonbons et friandises. Sans oublier les traditionnels dragées aux amandes, noisettes, raisins secs ou pourquoi pas zestes d’oranges. De nombreuses idées de bonbonnières à confectionner soi-même peuvent être dénichées sur le web. L’important étant de rester dans le thème choisi pour le baptême. Pour celles et ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, d’autres petits souvenirs sont envisageables : marque-page, bouteille de vin personnalisée, stylo, porte-clés ou encore petits savons… Qui a dit qu’il fallait rester classique pour un baptême ?

Comment garder un souvenir de baptême original ?

Les faire-parts et les bonbonnières de dragées figurent parmi les souvenirs incontournables que l’on garde du baptême d’un enfant. Mais pour immortaliser tous ces beaux instants passés en famille et entre amis, l’appui d’un photographe est indispensable. On compte généralement sur les invités présents à la cérémonie puis à la fête pour prendre un maximum de photos, que l’on pourra se partager par la suite sur les réseaux sociaux, via un dossier sur le cloud ou encore un outil de partage de fichiers de type wetransfer. Beaucoup d’entre nous préfèrent cependant se tourner vers un photographe professionnel. En effet, un photographe saura capturer les moments les plus importants, jouer avec les lumières et proposer des compositions et mises en scènes originales. Il ou elle vous proposera certainement un album photo rassemblant tous les clichés une fois l’événement terminé. L’occasion pour vous de vous remémorer cette belle journée entouré(e) des personnes qui vous sont chères.

Le photobooth : pour des souvenirs de baptême inoubliables

Au royaume du souvenir de baptême original, le photobooth est roi. La borne photo est assurément l’accessoire à la mode et on la retrouve souvent lors d’un mariage, d’un anniversaire ou d’une soirée d’entreprise. D’abord réservée aux événements professionnels, la box photo s’est peu à peu démocratisée et on retrouve aujourd’hui des offres très abordables de photobooth pour tous types d’événements. Avec la prise de photos autonome et l’impression instantanée en quelques secondes, la photo box offre à tous les invités un souvenir de baptême inoubliable et unique. Grâce à la personnalisation de vos cadres photos, vous obtiendrez des clichés originaux accordés au thème du baptême. Et plus besoin de courir après tout le monde pour récupérer les photos : vous les retrouverez intégralement à la fin de l’événement dans une galerie en ligne à partager avec vos invités.

On l’a vu, une bonne organisation est le secret d’un baptême réussi. Que votre choix se porte sur une cérémonie dans une église, ou un baptême plus personnalisé et sans connotation religieuse, l’important est de passer une journée en compagnie des gens qui comptent le plus pour votre enfant. Et pour un souvenir de baptême original et amusant, rien de tel que la location d’un photobooth qui amusera petits et grands tout au long de la journée !

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Aenean non velit, dolor. commodo leo libero Donec